Europik Music Association et ses artistes remercient les mairies et institutions partenaires, ainsi que les paroisses des églises accueillant les concerts, pour leur accueil et leur soutien.

Estelle Serres Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère – réseau des bibliothèques
Thierry Goumon / Nathalie Leloup / Jacques Abrieux mairie de Campuac
Laurent Gaffard / Bernard Arette mairie de Montrozier
Alexandre Benezet mairie de Golinhac
Nathalie Couseran / Francine Constans mairie d’Estaing / médiathèque d’Estaing
Patrice Philoreau / Alice Pacalet mairie de Villecomtal
Jean-Luc Calmelly / Laure Farrenq mairie de Bozouls
Pierre d’Agrain / Vincent Lauga association Aïda

Merci également à tous les partenaires, bénévoles et notamment Brigitte Abrieux et Alain Leloup qui participent pleinement au succès de cet évènement

 Interview de Nathalie Leloup dans « Caspule Info » de RadioTemps Rodez

01/08/2023

LE PROGRAMME DE L’EDITION 2023

JEU. 3

Brahms & les Schumann

Eglise | ESTAING

VEN. 4

Ode à la Nature : Musique et Mots

Eglise | CAMPUAC

SAM. 5

Danse et Folklore en balade

Eglise & lieux emblématiques | MONTROZIER

DIM. 6

Mozart gastronomique

Salle des fêtes | GOLINHAC

LUN. 7

Bach & Co.

Eglise | VILLECOMTAL

MAR. 8

Bach & Co.

Eglise | BOZOULS

CONCERT 1

Brahms & les Schumann

Église Saint Fleuret, Estaing

Mercredi 3 août 2023 | 18h30

Entrée libre

Découvrons quatre œuvres emblématiques du trio le plus fascinant de la musique romantique germanique, Johannes Brahms et les époux Schumann. Clara, femme de Robert Schumann, devint l’amour impossible de Brahms. Elle composa ses trois Romances peu avant la mort de son époux, sombré dans la folie. Empreint de douceur et de nostalgie, le quintette avec clarinette de Brahms fait écho à cette passion douloureuse entre les deux amants.

Découvrons quatre œuvres emblématiques du trio le plus fascinant de la musique romantique germanique, Johannes Brahms et les époux Schumann. Clara, femme de Robert Schumann, devint l’amour impossible de Brahms. Elle composa ses trois Romances peu avant la mort de son époux, sombré dans la folie. Empreint de douceur et de nostalgie, le quintette avec clarinette de Brahms fait écho à cette passion douloureuse entre les deux amants.

Robert Schumann Trois romances pour clarinette et piano, opus 94

Johannes Brahms Sonate pour violoncelle et piano en mi mineur, opus 38

Clara Schumann Trois Romances pour violon et piano, opus 22

Johannes Brahms Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, opus 115

CONCERT 2

Ode à la Nature : Musique et Mots

Église Saint-Pierre-ès-Liens, Campuac

Vendredi 4 août 2023 | 18h30

Entrée libre

Un temps suspendu, un hommage à la Nature porté par les poètes et écrivains, reliés aux oeuvres célèbres des compositeurs inspirés par les éléments, l’environnement ou les animaux. Verlaine, Apollinaire, Baudelaire, Chateaubriand, De La Fontaine côtoieront Debussy, Ravel, Grieg, Tchaikovsky, Saint-Saens, interprétés par les musiciens du festival en diverses formations.

Un temps suspendu, un hommage à la Nature porté par les poètes et écrivains, reliés aux oeuvres célèbres des compositeurs inspirés par les éléments, l’environnement ou les animaux. Verlaine, Apollinaire, Baudelaire, Chateaubriand, De La Fontaine côtoieront Debussy, Ravel, Grieg, Tchaikovsky, Saint-Saens, interprétés par les musiciens du festival en diverses formations.

Edward Grieg Peer Gynt, Suite n°1 – Au matin

Ludwig Van Beethoven Le Printemps – Sonate pour Piano & Violon Op. 24 (1er mouvement)

Piotr Tchaikovsky Casse-Noisette – Valse des fleurs

Nicolai Rimsky Korsakov Le vol du bourdon

Antonio Vivaldi Quatre Saisons – L’été (tempête)

Claude Debussy Clair de lune

Claude Debussy La Mer – De l’aube à midi sur la mer

Camille Saint-Saëns Le Carnaval des Animaux – Tortues, Poules et Coqs, Personnages à longues oreilles

Franz Schubert La Truite

Camille Saint-Saëns Le Carnaval des Animaux – Le Cygne

Antonin Dvořák Waldesruhe

Camille Saint-Saëns Le Carnaval des Animaux – Tortues

Maurice Ravel Ma mère l’Oye – Le Jardin féerique

CONCERT 3

Danse & Folklore en balade

Église Sainte Foy, Montrozier

Samedi 5 août 2023 | 18h30

Entrée libre

Une balade musicale dans le village de Montrozier, différents lieux remarquables par leur architecture, et un programme où tangos, danses viennoises et folklore endiablé seront un préambule au célébrissime quatuor américain d’Antonin Dvorak, riche de mélodies et d’ambiances d’inspirations amérindiennes.

Une balade musicale dans le village de Montrozier, différents lieux remarquables par leur architecture, et un programme où tangos, danses viennoises et folklore endiablé seront un préambule au célébrissime quatuor américain d’Antonin Dvorak, riche de mélodies et d’ambiances d’inspirations amérindiennes.

Igor Stravinsky Trois pièces pour clarinette

Frédéric Borsarello Tango triste, pour deux violoncelles

Swante Henryson Off pist

Astor Piazzolla Automne et Hiver, extraits des Quatres saisons

Fritz Kreisler Trois anciennes Danses Viennoises

Antonin Dvořák Quatuor n°12 opus 96  »américain »

CONCERT 4

Mozart gastronomique

Salle des fêtes, Golinhac

Dimanche 6 août 2023 | 18h30

Entrée libre

Sarah Truong Qi, cheffe cuisinière, nous proposera deux bouchées apéritives aux saveurs asiatiques, inspirées par la musique du grand Mozart, enfant prodige et compositeur de génie. Laissons nos oreilles et nos papilles s’associer pour un concept audacieux et multi-sensoriel !

Sarah Truong Qi, cheffe cuisinière, nous proposera deux bouchées apéritives aux saveurs asiatiques, inspirées par la musique du grand Mozart, enfant prodige et compositeur de génie. Laissons nos oreilles et nos papilles s’associer pour un concept audacieux et multi-sensoriel !

W.A. Mozart

Trio des Quilles, pour clarinette, alto et piano, K.498

Duo pour violon et alto KV 423

Sonate pour violon et piano K. 304

Quatuor en sol mineur pour piano et cordes KV 478

CONCERT 5 & 6

Bach & Co.

Lundi 7 août 2023 | 18h30

Église Saint-Barthelemy

Entrée libre

Mardi 8 août 2023 | 18h30

Eglise Sainte Fauste, Bozouls

Entrée libre

Un trio surprenant, clarinette, violoncelle et marimba, proposera un programme autour d’œuvres célèbres de Jean Sébastien Bach, et les mettra en miroir avec des pièces de compositeurs inspirés par la musique du grand cantor de Leipzig.

Un trio surprenant, clarinette, violoncelle et marimba, proposera un programme autour d’œuvres célèbres de Jean Sébastien Bach, et les mettra en miroir avec des pièces de compositeurs inspirés par la musique du grand cantor de Leipzig.

Jean-Sébastien BACH Sonate en trio en mi mineur BWV 528 / Adagio et Vivace
Charles GOUNOD Ave Maria
Jean-Sébastien BACH Courante de la Suite n°2 et Allemande de la Suite n°4
Astor PIAZZOLLA La Muerte del Angel
Jean-Sébastien BACH Inventions n°1, 4 et 8
Reynaldo HAHN A Chloris
Jean-Sébastien BACH Adagio et Fugue en do mineur n°5 BWV 526-II
Dmitri CHOSTAKOVITCH Prélude et Fugue n°5 en ré majeur opus 87
Jean-Sébastien BACH Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007 / Prélude
Éric SAMMUT Marcello
Jean-Sébastien BACH Partita n°3 en mi majeur BWV 1006 / Gavotte en Rondeau
Éric SAMMUT Zapping Trio

LES ARTISTES

Laura Jaillet

violon

Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski…

Laura Jaillet

violon

Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski.
Elle décide ensuite de poursuivre ses études en Allemagne, tout d’abord à la Musikhochschule de Detmold dans la classe d’Elina Vähälä puis à la Musikhochschule de Mannheim dans la classe de Marco Rizzi où elle obtiendra son Master en 2014.
Passionnée par la musique de chambre elle se produira en concert avec le quatuor Talich, les Solistes du Metropolitan Opera de New York, le Scharoun Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Parallèlement, elle intègre de 2010 à 2012 l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne sous la direction de V.Ashkenazy puis poursuit dans la voie orchestrale en enchaînant les contrats de co-soliste à l’Orchestre du Teatro San Carlo à Naples, puis violon solo à l’Orchestre du Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne. Elle sera membre pendant deux années de l’Orchestre de la Radio de Saarbrücken en Allemagne avant d’intégrer en septembre 2017 l’orchestre du Capitole de Toulouse.

Margot Panek

violon

Originaire de Gages, Margot Panek démarre ses études de violon au conservatoire de l’Aveyron, auprès de Christophe Petit puis Christian Clavère. En 2012 elle obtient le 2ème prix du concours Marie Cantagrill, et continue de se former auprès de Blagoja Dimcevski en cours particulier

Margot Panek

violon

Originaire de Gages, Margot Panek démarre ses études de violon au conservatoire de l’Aveyron, auprès de Christophe Petit puis Christian Clavère.

En 2012 elle obtient le 2ème prix du concours Marie Cantagrill, et continue de se former auprès de Blagoja Dimcevski en cours particulier, puis poursuivra son apprentissage au Conservatoire de Toulouse en 2016, dans la classe d’Irina Medvedeva puis de Carole Bruere, où elle obtient son DEM en violon et musique de chambre en 2019.

Plusieurs projets ont fait partie de son parcours, dont L’orchestre à Cordes supérieur de Toulouse en 2018/2019, en tant que violon solo, puis elle intègre également L’Orchestre Français des Jeunes pour la session 2019, dirigée par Fabien Gabel.

En 2021 elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris(CNSMDP), dans la classe d’Alexis Galpérine, et obtient le 3ème prix du concours “Triomphe de l’art” à Bruxelles.

Adèle Ginestet

alto

Née en 1998, Adèle Ginestet débute l’alto au conservatoire de Rodez en Aveyron. Après des études au CRR de Toulouse avec Louis Merlet, elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem en 2016, elle y obtient son diplôme de master avec la mention « très bien à l’unanimité du jury ». Adèle étudie aussi à Cleveland Institute of Music en 2017 et en septembre 2020, elle est admise en Erasmus à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de Roland Glassl. En septembre 2021…

Adèle Ginestet

alto

Née en 1998, Adèle Ginestet débute l’alto au conservatoire de Rodez en Aveyron. Après des études au CRR de Toulouse avec Louis Merlet, elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem en 2016, elle y obtient son diplôme de master avec la mention « très bien à l’unanimité du jury ». Adèleétudie aussi à Cleveland Institute of Music en 2017 et en septembre 2020, elle est admise en Erasmus à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de Roland Glassl. En septembre 2021, elle intègre la classe de Tatjana Masurenko et Ronen Shifron à la Haute école de Musique de Lausanne en tant que Master Soliste. Elle fera ses débuts en tant que soliste avec l’orchestre de chambre de Lausanne dans la Rhapsody-Concerto de Martinů en juin 2023 sous la direction de Nicolas Chalvin. Adèle intègrera la classe de Miguel Da Silva à la chapelle musicale Reine Elisabeth en septembre 2023 en tant qu’artiste en résidence. Passionnée d’orchestre, elle est sélectionnée pour participer aux saisons 2019 et 2020 du Gustav Mahler Jugendorchester sous la  direction de Herbert Blomstedt et Jonathan Nott. Elle se produit dans des salles renommées comme le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam… En France, Adèle a l’occasion de jouer avec l’orchestre de l’Opéra National de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Chambriste, elle est invitée à plusieurs festivals en France (Les rencontres musicales de Saint-Cézaire,
Musique au Palais, Mille Sources, Nice classic live festival, Les Musicales de la vallée aux loups…) dans diverses formations de musique de chambre et a déjà partagé la scène avec des musiciens tels que
Stéphanie Marie-Degand, Renaud Capuçon, Philippe Graffin et François Salque. Elle a bénéficié des conseils de Gérard Caussé, Nobuko Imai, Miguel Da Silva, Lawrence Power, Ori Kam, à l’académie musicale de Villecroze, à l’académie internationale de musique Maurice Ravel.

Adèle est soutenue par l’Adami en 2021 et est lauréate de la fondation Safran pour la musique en
2022.

Urška Horvat

violoncelle

Née à Ljubljana (Slovénie), Urška Horvat est une musicienne polyvalente. Sa passion pour la musique et plus particulièrement la musique de chambre l’a amenée à visiter de nombreux pays à travers le monde. Urška a été invitée en tant que soliste et chambriste à participer à divers festivals, tels que le prestigieux Festival de musique de chambre de Trondheim (Norvège)…

Urška Horvat

violoncelle

Née à Ljubljana en Slovénie, Urška Horvat est une musicienne polyvalente. Sa passion pour la musique l’a amené à se produire dans de nombreuses salles prestigieuses, notamment à Londres au Wigmore Hall, à St. Martin in the Fields, au Cadogan Hall, King’s Place, St. John’s Smith Square ainsi qu’à la Philharmonie de Berlin, la Salle Flagey à Bruxelles et la Philharmonie slovène à Ljubljana.
Urška a été l’invitée, en tant que soliste ou chambriste, de plusieurs festivals prestigieux : Festival de musique de chambre de Trondheim (Norvège), Festival de Davos (Suisse), Les Sons Intensifs (Lessines, Belgique), Seeklang Hergiswil (Suisse),  » I Giardini della Filarmonica » à Rome, Virenze Concerts Series (Pays-Bas), Festival Lent (Maribor, Slovénie), Autumn International Fest Hyderabad en Inde.
Urška a fondé le Duo Furioso, duo de violoncelles, avec sa compatriote Helena Švigelj. Elle est également membre d’Avant Trio, un trio avec piano dont le récent enregistrement est sorti chez Sheva Records, et a reçu une critique élogieuse dans le BBC Music Magazine. Elle fut membre du trio avec piano Amarilis entre 2008 et 2015, trio récompensé par le prix Prešeren de la Faculté de musique de Ljubljana en 2012.
Urška a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux : 1er prix au Music Club of London Competition 2017, Live Music Now 2017 (soutenu par Yehudi Menuhin), Fondation Concordia 2017, 1er prix au Soloists’ Competition 2016, 1er prix au Leonard Smith and Felicity Young Competition 2016, 1er prix au Vera Kantrovitch Bach Competition 2015, 1er prix au concours national TEMSIG (Slovénie), Wettbewerb fur Violoncello Liezen (Autriche), Young International Janigro Competition (Croatie).
En tant que soliste, Urška s’est produite avec plusieurs orchestres. Une remarquable performance a eu lieu au Cadogan Hall de Londres où elle a fait ses débuts avec le Concerto pour violoncelle de A. Dvořák, après avoir remporté le Trinity Laban Soloists’ Competition 2016. Elle a récemment interprété le premier concerto pour violoncelle de C. Saint-Saens avec Le Wimbledon Symphonic Orchestra à Londres en Avril 2022.
Urška joue sur une copie ex-Pergamenschikow Montagnana réalisée par Robin Aitchison en 2019.

Thibault Blanchard-Dubois

violoncelle

Thibault Blanchard-Dubois est un violoncelliste français actuellement établit à Londres. Tout en jouant le répertoire classique, il s’intéresse à la combinaison entre la musique classique, la musique expérimentale-contemporaine ainsi que la composition. Il est fondateur et directeur de la société de production audiovisuelle Europik Music basée à Londres et…

Thibault Blanchard-Dubois

violoncelle

Thibault Blanchard-Dubois est un violoncelliste français actuellement établit à Londres. Tout en jouant le répertoire classique, il s’intéresse à la combinaison entre la musique classique, la musique expérimentale-contemporaine ainsi que la composition.

Il commence le violoncelle à l’âge de six ans au Conservatoire Régional de Besançon où il obtient à l’unanimité son Diplôme d’Etudes Musicale en 2009, puis en 2012 son Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe de Laurent LAGARDE. Il travaille, durant deux années (2013 – 2014), avec Frédéric BORSARELLO, professeur au Conservatoire du 11ème arrondissement à Paris. De 2014 à 2020, il étudie avec David Cohen au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres où il obtient avec Distinction son Master of Music – Cello Performance en Juillet 2020.

Il est lauréat de plusieurs concours : Premier Prix au Vivian Jospeh Classical Concerto Concerto 2016, Barbirolli Memorial Prize for Cello 2017 et le Vivian Prindl Outreach Prize for a Professional Skills Project 2018.

Thibault a travaillé avec des musiciens renommés comme Natalie Clein (Professeur au Royal College of Music à Londres), Yvan Chiffoleau (Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon), Roland Pidoux, Erkki Lahesmaa.

Thibault se produit en tant que chambriste dans plusieurs festivals en Europe (‘’Les Sons Intensifs’’ en Belgique, ‘’Seeklang Concert Serie’’ en Suisse).

Il est fondateur et directeur de la société de production audiovisuelle Europik Music basée à Londres et travaille en tant que responsable évènementiel et logistique pour Music in Action à Jersey ainsi pour différents festivals tel que Purbeck International Chamber Music Festival en Angleterre.

Martin Vaysse

clarinette

Originaire de Lyon, Martin Vaysse débute conjointement l’apprentissage du piano et de la clarinette dès l’âge de 6 ans. Il commence ses études de clarinette au CRR de Lyon et obtient un DEM, puis se perfectionne à Rueil Malmaison dans la classe de Florent Héau où il obtient un Prix de Virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréat en 2012 du Concours National de « Clarinette en Picardie » dans la catégorie Excellence…

Martin Vaysse

clarinette

Originaire de Lyon, Martin Vaysse débute conjointement l’apprentissage du piano et de la clarinette dès l’âge de 6 ans. Il commence ses études de clarinette au CRR de Lyon et obtient un DEM, puis se perfectionne à Rueil Malmaison dans la classe de Florent Héau où il obtient un Prix de Virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréat en 2012 du Concours National de « Clarinette en Picardie » dans la catégorie Excellence, il se produit comme concertiste la même année à Amiens.

Martin poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de clarinette de Nicolas Baldeyrou, et obtient en 2018 le Master d’interprète avec la mention : très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il participe entre-temps aux sessions 2015 et 2016 de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de David Zinman.

En 2019, il intègre l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris. L’année suivante, il rejoint les rangs de l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, et occupe actuellement le poste de Deuxième Clarinette solo jouant la clarinette basse. Il est également membre du Quatuor de clarinettes Emergence, où il se consacre à l’arrangement de nombreuses œuvres (par exemple, la réécriture complète des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi).

Martin est régulièrement invité à se produire en soliste lors de concerts humanitaires à Lyon, et est souvent appelé pour jouer au sein de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Philharmonique de Radio France au côté de chefs éminents tels que Mikko Franck, Leonard Slatkin, Lionel Bringuier, Peter Csaba, Pascal Rophé, Daniele Rustioni ou encore Bernhard Kontarsky.

Martin est également titulaire d’un DEM de piano.

Jean-Sébastien Borsarello

marimba, vibraphone, piano

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris. Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009…

Jean-Sébastien Borsarello

marimba, vibraphone, piano

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris.

Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev.

Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est également membre de l’Orchestre Prométhée de 2008 à 2010 pendant ses études de percussion dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT « Les clefs de Saint-Pierre ».

S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, Flûte solo de l’ONCT.

Aujourd’hui, il souhaite transmettre sa passion pour la musique et intervient lors de masterclasses en France et à l’étranger (Sao Paulo, Buenos Aires, Londres). Il est également un invité régulier du festival « Les Arcs » à Bourg Saint Maurice, et créé en 2021 son propre festival « Balades musicales en Aveyron »

Sarah Truong-Qui cheffe cuisinière

cheffe cuisinière