Europik Music Association et ses artistes remercient les mairies et institutions partenaires, ainsi que les paroisses des églises accueillant les concerts, pour leur accueil et leur soutien.

Estelle Serres / Claire Moligné / Sylvie Lacan Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère – réseau des bibliothèques
Thierry Goumon / Nathalie Leloup / Jacques Abrieux mairie de Campuac
Laurent Gaffard / Bernard Arette mairie de Montrozier
Alexandre Benezet mairie de Golinhac
Nathalie Couseran / Francine Constans mairie d’Estaing / médiathèque d’Estaing
Patrice Philoreau / Alice Pacalet mairie de Villecomtal
Jean-Luc Calmelly / Laure Farrenq mairie de Bozouls
Pierre d’Agrain / Vincent Lauga association Aïda

Merci également à tous les partenaires, bénévoles et notamment Brigitte Abrieux et Alain Leloup qui ont participé pleinement au succès de l’édition 2024.

LE PROGRAMME DE L’EDITION 2024

JEU. 1

Tchaikovsky et le Rococo

Eglise | ESTAING

VEN. 2

La truite et autres viennoiseries

Eglise | CAMPUAC

SAM. 3

Les 4 Saisons de Vivaldi

Eglise | GOLINHAC

DIM. 4

Peinture en Musique

Eglise | MONTROZIER

LUN. 5

Bach & Co.

Eglise de Perse | ESPALION

MAR. 6

La musique française en balade

Eglise | VILLECOMTAL

MER. 7

Entrez dans la danse !

Eglise Sainte Fauste | BOZOULS

CONCERT 1

Tchaïkovsky et le Rococo

Église Saint Fleuret, Estaing

Mercredi 1 août 2024 | 18h30

Entrée libre

Comment Tchaïkovsky s’est inspiré de la musique de l’époque de Mozart: les virtuoses variations Rococo mises en miroir avec le quintette pour clarinette et cordes.

Comment Tchaikovsky s’est-il inspiré de la musique de l’époque de Mozart: les virtuoses variations Rococo mises en miroir avec le quintette pour clarinette et cordes.

TCHAIKOVSKY Suite n°4 « Mozartiana » (extrait) Variations Rococo
MOZART Quintette pour clarinette et cordes

CONCERT 2

La truite et autres viennoiseries

Église Saint-Pierre-ès-Liens, Campuac

Vendredi 2 août 2024 | 18h30

Entrée libre

Le public sera accueilli par une petite viennoiserie avant de déguster la célèbre Truite de Schubert.

Le public sera accueilli par une petite viennoiserie avant de déguster la célèbre Truite de Schubert.

SCHUBERT
Trio à cordes D.471
Die Forelle, lied
Quintette avec piano D.667 « La truite »

CONCERT 3

Les 4 Saisons de Vivaldi

Eglise, Golinhac

Samedi 3 août 2024 | 18h30

Entrée libre

Pourquoi ne pas admirer la vue depuis le village de Golinhac au fil des Quatre Saisons… de Vivaldi?

Pourquoi ne pas admirer la vue depuis le village de Golinhac au fil des Quatre Saisons… de Vivaldi?

TELEMANN Fantaisie n°7 TWV 40:2-13
VIVALDI

Concerto pour deux violoncelles
Les quatre saisons

CONCERT 4

Peinture en Musique

Église Sainte Foy, Montrozier

Dimanche 4 août 2024 | 18h30

Entrée libre

Des toiles de grands maîtres de la peinture associées aux œuvres étonnantes de Schumann, Saint-Saëns, Chostakovitch.

Des toiles de grands maîtres de la peinture associées aux œuvres étonnantes de Schumann, Saint-Saëns, Chostakovitch.

WIENIAWSKY Légende
SAINT-SAENS Danse Macabre

SCHUMANN Les Contes de fées | Images d’Orient
SAARIAHO Je sens un deuxième coeur (extrait)
CHOSTAKOVITCH Cinq Pièces pour trio avec piano

CONCERT 5

Bach & Co.

Lundi 5 août 2024 | 18h30

Église Saint-Hilarian-Sainte-Foy de Perse

Entrée libre

Un trio surprenant, clarinette, violoncelle et marimba, proposera un programme autour d’œuvres célèbres de Jean Sébastien Bach, et les mettra en miroir avec des pièces de compositeurs inspirés par la musique du grand cantor de Leipzig.

Un trio surprenant, clarinette, violoncelle et marimba, proposera un programme autour d’œuvres célèbres de Jean Sébastien Bach, et les mettra en miroir avec des pièces de compositeurs inspirés par la musique du grand cantor de Leipzig.

Jean-Sébastien BACH Sonate en trio en mi mineur BWV 528 / Adagio et Vivace
Charles GOUNOD Ave Maria
Jean-Sébastien BACH Courante de la Suite n°2 et Allemande de la Suite n°4
Astor PIAZZOLLA La Muerte del Angel
Jean-Sébastien BACH Inventions n°1, 4 et 8
Reynaldo HAHN A Chloris
Jean-Sébastien BACH Adagio et Fugue en do mineur n°5 BWV 526-II
Dmitri CHOSTAKOVITCH Prélude et Fugue n°5 en ré majeur opus 87
Jean-Sébastien BACH Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007 / Prélude
Éric SAMMUT Marcello
Jean-Sébastien BACH Partita n°3 en mi majeur BWV 1006 / Gavotte en Rondeau
Éric SAMMUT Zapping Trio

CONCERT 6

La musique française en balade

Mardi 6 août 2024 | 18h30

Église Saint-Barthelemy

Entrée libre.

Rendez-vous à l’Eglise pour le départ de la balade

Balade au cœur du village au son de la musique française: Fauré, Debussy, Offenbach…

Balade au cœur du village au son de la musique française: Fauré Debussy Offenbach.

FAURE Suite Dolly (extraits) | Elegie

OFFENBACH Duo pour deux violoncelles
APPARAILLY Sinis
PLEYEL Duo pour violon et violoncelle
CONNESSON Disco-Toccata
BEFFA Gravitations (extraits)
BONIS Soir, pour trio avec piano
DEBUSSY Sonate pour violon et piano
BARRIERE Sonate pour deux violoncelles

CONCERT 7

Entrez dans la danse !

Mercredi 7 août 2024 | 18h30

Eglise Sainte Fauste, Bozouls

Entrée libre

Un florilège de danses de tous horizons : polka, valse et folklore endiablé.

Un florilège de danses de tout horizon : polka, valse et folklore endiablé.

BACH Suite n°1 (extrait)

GENGEMBRE Suite de danses
STRAUSS Trish Trash Polka
BRAHMS Danses Hongroises n°5 et 6
PERRUCHON Danses de Presles
BARTOK Danses Roumaines
CHOSTAKOVITCH Valse de la Suite Jazz n°2
GARDEL Por Una Cabeza

LES ARTISTES 2024

Laura Jaillet

violon

Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski…

Laura Jaillet

violon

Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski.
Elle décide ensuite de poursuivre ses études en Allemagne, tout d’abord à la Musikhochschule de Detmold dans la classe d’Elina Vähälä puis à la Musikhochschule de Mannheim dans la classe de Marco Rizzi où elle obtiendra son Master en 2014.
Passionnée par la musique de chambre elle se produira en concert avec le quatuor Talich, les Solistes du Metropolitan Opera de New York, le Scharoun Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Parallèlement, elle intègre de 2010 à 2012 l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne sous la direction de V.Ashkenazy puis poursuit dans la voie orchestrale en enchaînant les contrats de co-soliste à l’Orchestre du Teatro San Carlo à Naples, puis violon solo à l’Orchestre du Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne. Elle sera membre pendant deux années de l’Orchestre de la Radio de Saarbrücken en Allemagne avant d’intégrer en septembre 2017 l’orchestre du Capitole de Toulouse.

Siméon Labouret

violon

Siméon commence le violon à l’âge de 5 ans avec Nicolas Miribel au CRD de Bourg-la-Reine, avec qui il étudie ensuite aux Conservatoire de Rueil-Malmaison et Boulogne- Billancourt avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2019 dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il y est diplômé d’un Master de musicien-interprète en juin 2024…

Siméon commence le violon à l’âge de 5 ans avec Nicolas Miribel au CRD de Bourg-la-Reine, avec qui il étudie ensuite aux Conservatoire de Rueil-Malmaison et Boulogne- Billancourt avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2019 dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il y est diplômé d’un Master de musicien-interprète en juin 2024.

Passionné tout jeune par l’opéra et l’orchestre, il découvre à l’âge de 14 ans la musique de chambre par le quatuor à cordes, formation qu’il affectionne particulièrement. Il a d’ailleurs été second violon du quatuor Malinconia, avec lequel il se perfectionne notamment auprès du Quatuor Debussy, Pierre Colombet (quatuor Ebene) et Emmanuel Haratyk (quatuor Manfred). Alors que la pratique de la musique de chambre devient primordiale dans son parcours artistique, Siméon se produit au sein dans de formations variées, allant du duo à l’octuor, dans un répertoire allant de Haydn jusqu’à la musique de notre temps et bénéficie à Lyon des conseils de Yovan Markovitch (Quatuor Danel) et Agnès Sulem (Quatuor Rosemonde) ou de membres des quatuors Hagen ou Ébène à l’occasion de masterclass. Passionné par la découverte de nouveaux répertoires, il participe en 2021 à la création du festival de musique de chambre « D’une rive à l’autre » au CNSMD de Lyon, ayant pour objectif de faire (re)découvrir des joyaux du répertoire chambriste trop peu joués. C’est en créant avec des amis du CNSMD en décembre 2023 son premier projet d’envergure, « Métamorphoses », dans un spectacle inédit autour du chef-d’œuvre de Strauss, qu’il associe orchestre et musique de chambre dans un programme aussi ambitieux que varié.

Par ailleurs, son amour de l’orchestre l’a amené à jouer au sein de l’Orchestre Français des Jeunes (2019-2021) sous la direction de Fabien Gabel (où il est violon solo) et de Michael Schønwandt, puis avec le Young Euro Classic Festival Orchestra pour se former au métier de musicien d’orchestre. Ayant bénéficié du cursus spécialisé de musicien d’orchestre du CNSMD de Lyon en partenariat l’Orchestre National de Lyon, il a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs de renom au sein d’orchestres tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National d’Auvergne ou l’Orchestre des Pays de Savoie.

Siméon joue un violon d’Inès Morin (2020) et un archet d’Emmanuel Carlier (2022).

Margot Panek

violon

Originaire de Gages, Margot Panek démarre ses études de violon au conservatoire de l’Aveyron, auprès de Christophe Petit puis Christian Clavère. En 2012 elle obtient le 2ème prix du concours Marie Cantagrill, et continue de se former auprès de Blagoja Dimcevski en cours particulier

Margot Panek

violon

Originaire de Gages, Margot Panek démarre ses études de violon au conservatoire de l’Aveyron, auprès de Christophe Petit puis Christian Clavère.

En 2012 elle obtient le 2ème prix du concours Marie Cantagrill, et continue de se former auprès de Blagoja Dimcevski en cours particulier, puis poursuivra son apprentissage au Conservatoire de Toulouse en 2016, dans la classe d’Irina Medvedeva puis de Carole Bruere, où elle obtient son DEM en violon et musique de chambre en 2019.

Plusieurs projets ont fait partie de son parcours, dont L’orchestre à Cordes supérieur de Toulouse en 2018/2019, en tant que violon solo, puis elle intègre également L’Orchestre Français des Jeunes pour la session 2019, dirigée par Fabien Gabel.

En 2021 elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris(CNSMDP), dans la classe d’Alexis Galpérine, et obtient le 3ème prix du concours “Triomphe de l’art” à Bruxelles.

Elodie Laurent

alto

Élodie LAURENT débute le violon à l’âge de 4 ans mais envisage longtemps une carrière scientifique plutôt que musicale. C’est la découverte de l’alto qui concrétise sa passion pour la musique et la pousse à se consacrer aussi bien au répertoire d’orchestre qu’à celui de musique de chambre. Lauréate du Concours National des Jeunes Altistes en 2010…

Élodie LAURENT débute le violon à l’âge de 4 ans mais envisage longtemps une carrière scientifique plutôt que musicale. C’est la découverte de l’alto qui concrétise sa passion pour la musique et la pousse à se consacrer aussi bien au répertoire d’orchestre qu’à celui de musique de chambre. Lauréate du Concours National des Jeunes Altistes en 2010, elle termine brillamment en 2015 son master d’alto au Conservatoire de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône.

Après une année de résidence à l’Opéra de Paris dans le cadre de l’académie, Elodie est aujourd’hui membre de l’Orchestre National de France. Soucieuse d’un rapprochement avec le public, elle fonde le quatuor Syrma et se produit régulièrement au sein de diverses formations de musique de chambre dans le cadre de festivals mêlant concerts et moments de partage.

Urška Horvat

violoncelle

Née à Ljubljana (Slovénie), Urška Horvat est une musicienne polyvalente. Sa passion pour la musique et plus particulièrement la musique de chambre l’a amenée à visiter de nombreux pays à travers le monde. Urška a été invitée en tant que soliste et chambriste à participer à divers festivals, tels que le prestigieux Festival de musique de chambre de Trondheim (Norvège)…

Urška Horvat

violoncelle

Née à Ljubljana en Slovénie, Urška Horvat est une musicienne polyvalente. Sa passion pour la musique l’a amené à se produire dans de nombreuses salles prestigieuses, notamment à Londres au Wigmore Hall, à St. Martin in the Fields, au Cadogan Hall, King’s Place, St. John’s Smith Square ainsi qu’à la Philharmonie de Berlin, la Salle Flagey à Bruxelles et la Philharmonie slovène à Ljubljana.
Urška a été l’invitée, en tant que soliste ou chambriste, de plusieurs festivals prestigieux : Festival de musique de chambre de Trondheim (Norvège), Festival de Davos (Suisse), Les Sons Intensifs (Lessines, Belgique), Seeklang Hergiswil (Suisse),  » I Giardini della Filarmonica » à Rome, Virenze Concerts Series (Pays-Bas), Festival Lent (Maribor, Slovénie), Autumn International Fest Hyderabad en Inde.
Urška a fondé le Duo Furioso, duo de violoncelles, avec sa compatriote Helena Švigelj. Elle est également membre d’Avant Trio, un trio avec piano dont le récent enregistrement est sorti chez Sheva Records, et a reçu une critique élogieuse dans le BBC Music Magazine. Elle fut membre du trio avec piano Amarilis entre 2008 et 2015, trio récompensé par le prix Prešeren de la Faculté de musique de Ljubljana en 2012.
Urška a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux : 1er prix au Music Club of London Competition 2017, Live Music Now 2017 (soutenu par Yehudi Menuhin), Fondation Concordia 2017, 1er prix au Soloists’ Competition 2016, 1er prix au Leonard Smith and Felicity Young Competition 2016, 1er prix au Vera Kantrovitch Bach Competition 2015, 1er prix au concours national TEMSIG (Slovénie), Wettbewerb fur Violoncello Liezen (Autriche), Young International Janigro Competition (Croatie).
En tant que soliste, Urška s’est produite avec plusieurs orchestres. Une remarquable performance a eu lieu au Cadogan Hall de Londres où elle a fait ses débuts avec le Concerto pour violoncelle de A. Dvořák, après avoir remporté le Trinity Laban Soloists’ Competition 2016. Elle a récemment interprété le premier concerto pour violoncelle de C. Saint-Saens avec Le Wimbledon Symphonic Orchestra à Londres en Avril 2022.
Urška joue sur une copie ex-Pergamenschikow Montagnana réalisée par Robin Aitchison en 2019.

Thibault Blanchard-Dubois

DIRECTION et CO-FONDATEUR
violoncelle

Thibault Blanchard-Dubois est un violoncelliste français actuellement établit à Londres. Tout en jouant le répertoire classique, il s’intéresse à la combinaison entre la musique classique, la musique expérimentale-contemporaine ainsi que la composition. Il est fondateur et directeur de la société de production audiovisuelle Europik Music basée à Londres et…

Thibault Blanchard-Dubois

violoncelle

Thibault Blanchard-Dubois est un violoncelliste français actuellement établit à Londres. Tout en jouant le répertoire classique, il s’intéresse à la combinaison entre la musique classique, la musique expérimentale-contemporaine ainsi que la composition.

Il commence le violoncelle à l’âge de six ans au Conservatoire Régional de Besançon où il obtient à l’unanimité son Diplôme d’Etudes Musicale en 2009, puis en 2012 son Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe de Laurent LAGARDE. Il travaille, durant deux années (2013 – 2014), avec Frédéric BORSARELLO, professeur au Conservatoire du 11ème arrondissement à Paris. De 2014 à 2020, il étudie avec David Cohen au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres où il obtient avec Distinction son Master of Music – Cello Performance en Juillet 2020.

Il est lauréat de plusieurs concours : Premier Prix au Vivian Jospeh Classical Concerto Concerto 2016, Barbirolli Memorial Prize for Cello 2017 et le Vivian Prindl Outreach Prize for a Professional Skills Project 2018.

Thibault a travaillé avec des musiciens renommés comme Natalie Clein (Professeur au Royal College of Music à Londres), Yvan Chiffoleau (Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon), Roland Pidoux, Erkki Lahesmaa.

Thibault se produit en tant que chambriste dans plusieurs festivals en Europe (‘’Les Sons Intensifs’’ en Belgique, ‘’Seeklang Concert Serie’’ en Suisse).

Il est fondateur et directeur de la société de production audiovisuelle Europik Music basée à Londres et travaille en tant que responsable évènementiel et logistique pour Music in Action à Jersey ainsi pour différents festivals tel que Purbeck International Chamber Music Festival en Angleterre.

Simon Terrisse

contrebassse

à venir

a venir

Martin Vaysse

clarinette

Originaire de Lyon, Martin Vaysse débute conjointement l’apprentissage du piano et de la clarinette dès l’âge de 6 ans. Il commence ses études de clarinette au CRR de Lyon et obtient un DEM, puis se perfectionne à Rueil Malmaison dans la classe de Florent Héau où il obtient un Prix de Virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréat en 2012 du Concours National de « Clarinette en Picardie » dans la catégorie Excellence…

Martin Vaysse

clarinette

Originaire de Lyon, Martin Vaysse débute conjointement l’apprentissage du piano et de la clarinette dès l’âge de 6 ans. Il commence ses études de clarinette au CRR de Lyon et obtient un DEM, puis se perfectionne à Rueil Malmaison dans la classe de Florent Héau où il obtient un Prix de Virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréat en 2012 du Concours National de « Clarinette en Picardie » dans la catégorie Excellence, il se produit comme concertiste la même année à Amiens.

Martin poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de clarinette de Nicolas Baldeyrou, et obtient en 2018 le Master d’interprète avec la mention : très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il participe entre-temps aux sessions 2015 et 2016 de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de David Zinman.

En 2019, il intègre l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris. L’année suivante, il rejoint les rangs de l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, et occupe actuellement le poste de Deuxième Clarinette solo jouant la clarinette basse. Il est également membre du Quatuor de clarinettes Emergence, où il se consacre à l’arrangement de nombreuses œuvres (par exemple, la réécriture complète des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi).

Martin est régulièrement invité à se produire en soliste lors de concerts humanitaires à Lyon, et est souvent appelé pour jouer au sein de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Philharmonique de Radio France au côté de chefs éminents tels que Mikko Franck, Leonard Slatkin, Lionel Bringuier, Peter Csaba, Pascal Rophé, Daniele Rustioni ou encore Bernhard Kontarsky.

Martin est également titulaire d’un DEM de piano.

Jean-Sébastien Borsarello

DIRECTION et CO-FONDATEUR
marimba, vibraphone, piano

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris. Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009…

Jean-Sébastien Borsarello

marimba, vibraphone, piano

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris.

Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev.

Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est également membre de l’Orchestre Prométhée de 2008 à 2010 pendant ses études de percussion dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT « Les clefs de Saint-Pierre ».

S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, Flûte solo de l’ONCT.

Aujourd’hui, il souhaite transmettre sa passion pour la musique et intervient lors de masterclasses en France et à l’étranger (Sao Paulo, Buenos Aires, Londres). Il est également un invité régulier du festival « Les Arcs » à Bourg Saint Maurice, et créé en 2021 son propre festival « Balades musicales en Aveyron »

 Interview de Nathalie Leloup dans « Caspule Info » de RadioTemps Rodez

01/08/2023