L’EDITION 2026
L’édition 2026 se déroulera du 30 juillet au 4 août 2026.
Le festival « Balades Musicales en Aveyron » valorise le patrimoine culturel et architectural des communes rurales de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère à travers une semaine de concerts de musique de chambre. Certaines de ces villes sont situées sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Au programme de l’édition 2026: des grands classiques comme les 4 saisons de Vivaldi et celles de Piazzolla; le concerto pour piano n°13 de Mozart (version avec quintette); Roméo et Juliette de Prokofiev, un concert dédié aux musiques d’europe centrale (Dvorak Janacek Ipavec); une balade musicale au coeur d’un des villages mettra à l’honneur le violoncelle, le festival commande à ce propos une pièce à la compositrice Séverine Ballon, résidente de la Villa Médicis. Le ciné-concert maintenant traditionnel proposera deux moyens métrages de Charlie Chaplin. Notre jeune talent 2026, le pianiste Gabriel Cassagnes, venant du Cantal voisin, nous interprétera des oeuvres de compositeurs italiens, espagnols et français. Enfin, le public découvrira deux suites pour violoncelle de Bach “réécrites” grâce à un concept étonnant présenté et commenté par l’artiste Amandine Robilliard.
SOUTENEZ LE FESTIVAL
LE PROGRAMME DE L’EDITION 2026
JEU. 30
Les 4 saisons de Venise à Buenos aires
Eglise | ESTAING
VEN. 31
Notes de pouvoir
Eglise | VILLECOMTAL
SAM. 1
Délices d’Europe centrale
Eglise | MONTROZIER
DIM. 2
Cap sur la méditerranée
Eglise | GOLINHAC
LUN. 3
Bach à la loop
Eglise | LASSOUTS
LUN. 3
Ciné-concert – Charlie Chaplin
Espace Cardabelle | BOZOULS
MAR. 4
Violoncelles en balade
Eglise & alentours | CAMPUAC
LE PROGRAMME 2026
CONCERT 1
Les 4 saisons de Venise à Buenos aires
Église Saint Fleuret, Estaing
Jeu 30 juillet 2026 | 18h30
Entrée libre
Deux fois quatre saisons ! Celles du maître du baroque Antonio Vivaldi, mises en miroir avec celles d’Astor Piazzolla, le roi du tango argentin : une évocation de la nature et des éléments au fil du temps qui passe. Entrée libre
Vivaldi Les 4 saisons
Piazzolla Les 4 saisons de Buenos Aires
Deux fois quatre saisons ! Celles du maître du baroque Antonio Vivaldi, mises en miroir avec celles d’Astor Piazzolla, le roi du tango argentin : une évocation de la nature et des éléments au fil du temps qui passe. Entrée libre
Vivaldi Les 4 saisons
Piazzolla Les 4 saisons de Buenos Aires
CONCERT 2
Notes de pouvoir
Église Saint-Barthelemy
Vendredi 31 juillet 2026 | 18h30
Entrée libre
Quels liens peut-on établir entre musique et pouvoir ? Pouvoir politique ? Pouvoir financier ? La relation de pouvoir entre un soliste et un orchestre ? Venez découvrir un programme taillé sur mesure pour tenter de répondre à ces questions ! Entrée libre
Chostakovitch Trio avec piano n°1 opus 8
Prokofiev Roméo et Juliette (extraits)
Eccles Sonate pour contrebasse et piano
Mozart Concerto pour piano n°13 K. 415
Quels liens peut-on établir entre musique et pouvoir ? Pouvoir politique ? Pouvoir financier ? La relation de pouvoir entre un soliste et un orchestre ? Venez découvrir un programme taillé sur mesure pour tenter de répondre à ces questions ! Entrée libre
Chostakovitch Trio avec piano n°1 opus 8
Prokofiev Roméo et Juliette (extraits)
Eccles Sonate pour contrebasse et piano
Mozart Concerto pour piano n°13 K. 415
CONCERT 3
Delices d’Europe centrale
Église Sainte Foy, Montrozier
Samedi 1 août 2026 | 18h30
Entrée libre
Un concert en hommage aux compositeurs de Tchéquie et de Slovénie : folklore, danses traditionnelles, douce nostalgie… En amuse-bouches, la délicieuse Potica (spécialité slovène) de Tatjana viendra réveiller vos papilles et éveiller vos sens. Entrée libre
Ipavec Annen Quadrille
Janáček Pohádka
Krečič No walk no talk I In a Melting Pot
Dvořák Trio avec piano n°4 opus 90 « Dumky »
Un concert en hommage aux compositeurs de Tchéquie et de Slovénie : folklore, danses traditionnelles, douce nostalgie… En amuse-bouches, la délicieuse Potica (spécialité slovène) de Tatjana viendra réveiller vos papilles et éveiller vos sens. Entrée libre
Ipavec Annen Quadrille
Janáček Pohádka
Krečič No walk no talk I In a Melting Pot
Dvořák Trio avec piano n°4 opus 90 « Dumky »
CONCERT 4
Cap sur la méditerranée
Dimanche 2 août 2026 | 18h30
Eglise, Golinhac
Entrée libre
Notre pianiste « jeune talent 2026 », venant du Cantal voisin vous embarquera sur la Méditerranée, à travers un florilège d’œuvres espagnoles, italiennes, françaises, et à l’arrivée, l’étonnant trio de Nino Rota, célèbre pour ses musiques de films tels « Le Parrain » ou « Le Guépard ». Entrée libre
Scarlatti Sonates K.9 et K.380
Albéniz Fête dieu à Séville – Jerez (extraits d’Iberia)
Ravel Alborada del Gracioso
Respighi Notturno
Rota Trio pour clarinette, violoncelle et piano
Notre pianiste « jeune talent 2026 », venant du Cantal voisin vous embarquera sur la Méditerranée, à travers un florilège d’œuvres espagnoles, italiennes, françaises, et à l’arrivée, l’étonnant trio de Nino Rota, célèbre pour ses musiques de films tels « Le Parrain » ou « Le Guépard ». Entrée libre
Scarlatti Sonates K.9 et K.380
Albéniz Fête dieu à Séville – Jerez (extraits d’Iberia)
Ravel Alborada del Gracioso
Respighi Notturno
Rota Trio pour clarinette, violoncelle et piano
CONCERT 5
Bach à la loop
Lundi 3 août 2026 | 18h
Église Saint-Jacques de Lassouts
A partir des Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach, Amandine Robilliard imagine « Bach à la loop », un concert où, grâce à une pédale de looper, elle réécrit en direct certains extraits, offrant une nouvelle approche de cette musique.
A partir des Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach, Amandine Robilliard imagine « Bach à la loop », un concert où, grâce à une pédale de looper, elle réécrit en direct certains extraits, offrant une nouvelle approche de cette musique.
CONCERT 6
Ciné-concert – Charlie Chaplin
Lundi 3 août 2026 | 21h
Complexe Cardabelle, Bozouls
Billetterie : 10 € plein tarif, 5 € pour les moins de 18 ans
Réservation en ligne ou sur place le jour même.
Le ciné-concert du festival, rendez-vous incontournable pour découvrir des films muets accompagnés par des musiciens en direct: Honneur au grand Charlie Chaplin avec deux moyens métrages : « Charlot joue Carmen » et « L’Émigrant ».
Charlot l’émigrant (1917)
Musique de Baudime Jam pour quatuor à cordes
Charlot joue Carmen (1915)
Musique de Georges Bizet, adaptée par Timothy Brock et Jean-Sébastien Borsarello pour octuor
Direction Laurent Comte
Projection Mondes et Multitudes
Régie Son Jean-Baptiste Parisot
Le ciné-concert du festival, rendez-vous incontournable pour découvrir des films muets accompagnés par des musiciens en direct: Honneur au grand Charlie Chaplin avec deux moyens métrages : « Charlot joue Carmen » et « L’Émigrant ».
Charlot l’émigrant (1917)
Musique de Baudime Jam pour quatuor à cordes
Charlot joue Carmen (1915)
Musique de Georges Bizet, adaptée par Timothy Brock et Jean-Sébastien Borsarello pour octuor
Direction Laurent Comte
Projection Mondes et Multitudes
Régie Son Jean-Baptiste Parisot
CONCERT 7
Violoncelles en balade
Église Saint-Pierre-ès-Liens, Campuac
Mardi 5 août 2025 | 18h30
Entrée libre
Une balade à Campuac en compagnie des violoncellistes du festival et de leurs amis, des œuvres à 2, 3 et 4 violoncelles et d’autres surprises, ainsi que quelques anecdotes sur l’histoire du village contées par notre guide. Entrée libre
Koshinski Get it !
Borsarello Tango triste
Bernstein America miniatures
Villa-Lobos Bachianas Brasileiras n°5
Haendel/Halvorsen Passacaille
Dvořák Humoresque
Joplin Easy Winners
Une balade à Campuac en compagnie des violoncellistes du festival et de leurs amis, des œuvres à 2, 3 et 4 violoncelles et d’autres surprises, ainsi que quelques anecdotes sur l’histoire du village contées par notre guide. Entrée libre
Koshinski Get it !
Borsarello Tango triste
Bernstein America miniatures
Villa-Lobos Bachianas Brasileiras n°5
Haendel/Halvorsen Passacaille
Dvořák Humoresque
Joplin Easy Winners
LES ARTISTES 2026
Laura Jaillet
violon
Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski…
Laura Jaillet
violon
Laura Jaillet commence le violon à l’âge de sept ans. Après avoir étudié au Conservatoire de Dole et de Dijon, elle part se perfectionner en Finlande, à Turku puis à l’Académie Sibelius d’Helsinki où elle obtiendra son Bachelor en 2011 dans la classe d’Alexander Vinnitski.
Elle décide ensuite de poursuivre ses études en Allemagne, tout d’abord à la Musikhochschule de Detmold dans la classe d’Elina Vähälä puis à la Musikhochschule de Mannheim dans la classe de Marco Rizzi où elle obtiendra son Master en 2014.
Passionnée par la musique de chambre elle se produira en concert avec le quatuor Talich, les Solistes du Metropolitan Opera de New York, le Scharoun Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Parallèlement, elle intègre de 2010 à 2012 l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne sous la direction de V.Ashkenazy puis poursuit dans la voie orchestrale en enchaînant les contrats de co-soliste à l’Orchestre du Teatro San Carlo à Naples, puis violon solo à l’Orchestre du Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne. Elle sera membre pendant deux années de l’Orchestre de la Radio de Saarbrücken en Allemagne avant d’intégrer en septembre 2017 l’orchestre du Capitole de Toulouse.
Jure Smirnov
violon
à venir…
Elodie Laurent
alto
Élodie LAURENT débute le violon à l’âge de 4 ans mais envisage longtemps une carrière scientifique plutôt que musicale. C’est la découverte de l’alto qui concrétise sa passion pour la musique et la pousse à se consacrer aussi bien au répertoire d’orchestre qu’à celui de musique de chambre. Lauréate du Concours National des Jeunes Altistes en 2010…
Élodie LAURENT débute le violon à l’âge de 4 ans mais envisage longtemps une carrière scientifique plutôt que musicale. C’est la découverte de l’alto qui concrétise sa passion pour la musique et la pousse à se consacrer aussi bien au répertoire d’orchestre qu’à celui de musique de chambre. Lauréate du Concours National des Jeunes Altistes en 2010, elle termine brillamment en 2015 son master d’alto au Conservatoire de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône.
Après une année de résidence à l’Opéra de Paris dans le cadre de l’académie, Elodie est aujourd’hui membre de l’Orchestre National de France. Soucieuse d’un rapprochement avec le public, elle fonde le quatuor Syrma et se produit régulièrement au sein de diverses formations de musique de chambre dans le cadre de festivals mêlant concerts et moments de partage.
Urška Horvat
violoncelle
Née à Ljubljana (Slovénie), Urška Horvat est une musicienne polyvalente. Sa passion pour la musique et plus particulièrement la musique de chambre l’a amenée à visiter de nombreux pays à travers le monde. Urška a été invitée en tant que soliste et chambriste à participer à divers festivals, tels que le prestigieux Festival de musique de chambre de Trondheim (Norvège)…
Urška Horvat
violoncelle
Née à Ljubljana en Slovénie, Urška Horvat est une musicienne polyvalente. Sa passion pour la musique l’a amené à se produire dans de nombreuses salles prestigieuses, notamment à Londres au Wigmore Hall, à St. Martin in the Fields, au Cadogan Hall, King’s Place, St. John’s Smith Square ainsi qu’à la Philharmonie de Berlin, la Salle Flagey à Bruxelles et la Philharmonie slovène à Ljubljana.
Urška a été l’invitée, en tant que soliste ou chambriste, de plusieurs festivals prestigieux : Festival de musique de chambre de Trondheim (Norvège), Festival de Davos (Suisse), Les Sons Intensifs (Lessines, Belgique), Seeklang Hergiswil (Suisse), » I Giardini della Filarmonica » à Rome, Virenze Concerts Series (Pays-Bas), Festival Lent (Maribor, Slovénie), Autumn International Fest Hyderabad en Inde.
Urška a fondé le Duo Furioso, duo de violoncelles, avec sa compatriote Helena Švigelj. Elle est également membre d’Avant Trio, un trio avec piano dont le récent enregistrement est sorti chez Sheva Records, et a reçu une critique élogieuse dans le BBC Music Magazine. Elle fut membre du trio avec piano Amarilis entre 2008 et 2015, trio récompensé par le prix Prešeren de la Faculté de musique de Ljubljana en 2012.
Urška a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux : 1er prix au Music Club of London Competition 2017, Live Music Now 2017 (soutenu par Yehudi Menuhin), Fondation Concordia 2017, 1er prix au Soloists’ Competition 2016, 1er prix au Leonard Smith and Felicity Young Competition 2016, 1er prix au Vera Kantrovitch Bach Competition 2015, 1er prix au concours national TEMSIG (Slovénie), Wettbewerb fur Violoncello Liezen (Autriche), Young International Janigro Competition (Croatie).
En tant que soliste, Urška s’est produite avec plusieurs orchestres. Une remarquable performance a eu lieu au Cadogan Hall de Londres où elle a fait ses débuts avec le Concerto pour violoncelle de A. Dvořák, après avoir remporté le Trinity Laban Soloists’ Competition 2016. Elle a récemment interprété le premier concerto pour violoncelle de C. Saint-Saens avec Le Wimbledon Symphonic Orchestra à Londres en Avril 2022.
Urška joue sur une copie ex-Pergamenschikow Montagnana réalisée par Robin Aitchison en 2019.
Thibault Blanchard-Dubois
DIRECTION et CO-FONDATEUR
violoncelle
Thibault Blanchard-Dubois est un violoncelliste français actuellement établi à Londres. Tout en jouant le répertoire classique, il s’intéresse à la combinaison entre la musique classique, la musique expérimentale-contemporaine ainsi que la composition. Il est fondateur et directeur de la société de production audiovisuelle Europik Music basée à Londres et…
Thibault Blanchard-Dubois
violoncelle
Thibault Blanchard-Dubois est un violoncelliste français actuellement établit à Londres. Tout en jouant le répertoire classique, il s’intéresse à la combinaison entre la musique classique, la musique expérimentale-contemporaine ainsi que la composition.
Il commence le violoncelle à l’âge de six ans au Conservatoire Régional de Besançon où il obtient à l’unanimité son Diplôme d’Etudes Musicale en 2009, puis en 2012 son Prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dans la classe de Laurent LAGARDE. Il travaille, durant deux années (2013 – 2014), avec Frédéric BORSARELLO, professeur au Conservatoire du 11ème arrondissement à Paris. De 2014 à 2020, il étudie avec David Cohen au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres où il obtient avec Distinction son Master of Music – Cello Performance en Juillet 2020.
Il est lauréat de plusieurs concours : Premier Prix au Vivian Jospeh Classical Concerto Concerto 2016, Barbirolli Memorial Prize for Cello 2017 et le Vivian Prindl Outreach Prize for a Professional Skills Project 2018.
Thibault a travaillé avec des musiciens renommés comme Natalie Clein (Professeur au Royal College of Music à Londres), Yvan Chiffoleau (Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon), Roland Pidoux, Erkki Lahesmaa.
Thibault se produit en tant que chambriste dans plusieurs festivals en Europe (‘’Les Sons Intensifs’’ en Belgique, ‘’Seeklang Concert Serie’’ en Suisse).
Il est fondateur et directeur de la société de production audiovisuelle Europik Music basée à Londres et travaille en tant que responsable évènementiel et logistique pour Music in Action à Jersey ainsi pour différents festivals tel que Purbeck International Chamber Music Festival en Angleterre.
Simon Terrisse
contrebassse
Il est depuis le printemps 2018 contrebasse co-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Né en 1998, Simon Terrisse commence la contrebasse à l’age de 6 ans. Il intègre la classe de Damien-Loup Vergne au Conservatoire Régional de Toulouse en 2013, puis la classe de Cédric Carlier au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 2017….
Il est depuis le printemps 2018 contrebasse co-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Né en 1998, Simon Terrisse commence la contrebasse à l’age de 6 ans. Il intègre la classe de Damien-Loup Vergne au Conservatoire Régional de Toulouse en 2013, puis la classe de Cédric Carlier au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 2017…. Entre temps, sa formation de musicien d’orchestre commence dans les rangs de l’Orchestre Français des Jeunes en 2015 et 2016, et se poursuit au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne pendant l’été 2017.
Il est depuis le printemps 2018 contrebasse co-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Martin Vaysse
clarinette
Originaire de Lyon, Martin Vaysse débute conjointement l’apprentissage du piano et de la clarinette dès l’âge de 6 ans. Il commence ses études de clarinette au CRR de Lyon et obtient un DEM, puis se perfectionne à Rueil Malmaison dans la classe de Florent Héau où il obtient un Prix de Virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréat en 2012 du Concours National de « Clarinette en Picardie » dans la catégorie Excellence…
Martin Vaysse
clarinette
Originaire de Lyon, Martin Vaysse débute conjointement l’apprentissage du piano et de la clarinette dès l’âge de 6 ans. Il commence ses études de clarinette au CRR de Lyon et obtient un DEM, puis se perfectionne à Rueil Malmaison dans la classe de Florent Héau où il obtient un Prix de Virtuosité à l’unanimité avec les félicitations du jury. Lauréat en 2012 du Concours National de « Clarinette en Picardie » dans la catégorie Excellence, il se produit comme concertiste la même année à Amiens.
Martin poursuit ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de clarinette de Nicolas Baldeyrou, et obtient en 2018 le Master d’interprète avec la mention : très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il participe entre-temps aux sessions 2015 et 2016 de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de David Zinman.
En 2019, il intègre l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris. L’année suivante, il rejoint les rangs de l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, et occupe actuellement le poste de Deuxième Clarinette solo jouant la clarinette basse. Il est également membre du Quatuor de clarinettes Emergence, où il se consacre à l’arrangement de nombreuses œuvres (par exemple, la réécriture complète des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi).
Martin est régulièrement invité à se produire en soliste lors de concerts humanitaires à Lyon, et est souvent appelé pour jouer au sein de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Philharmonique de Radio France au côté de chefs éminents tels que Mikko Franck, Leonard Slatkin, Lionel Bringuier, Peter Csaba, Pascal Rophé, Daniele Rustioni ou encore Bernhard Kontarsky.
Martin est également titulaire d’un DEM de piano.
Jean-Sébastien Borsarello
DIRECTION et CO-FONDATEUR
marimba, vibraphone, piano
Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris. Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009…
Jean-Sébastien Borsarello
marimba, vibraphone, piano
Issu d’une famille de musiciens, Jean-Sébastien Borsarello occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2014, et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Suntory Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, le Teatro Colon de Buenos Aires, la Cité interdite de Pékin, le théâtre Marinsky de Saint Petersbourg, le National Hall de Taipei et la Philharmonie de Paris.
Il remporte en 2008 le Concours International de Timbales de Paris, puis intègre en 2009 la classe de percussion de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est nommé l’année suivante au poste de Percussion jouant le célesta à l’ONCT, par son directeur musical Tugan Sokhiev.
Ayant découvert la percussion à l’âge de 13 ans grâce à Alain Bouchaux, il se passionne très vite pour le répertoire d’orchestre, et participe donc aux sessions 2008 et 2009 de l’Orchestre Français des Jeunes. Il est également membre de l’Orchestre Prométhée de 2008 à 2010 pendant ses études de percussion dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Jean-Sébastien débute l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, et poursuit l’étude de cet instrument dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou au Conservatoire Municipal d’Arrondissement de Paris (11e). Il est ainsi amené à se produire en tant que chambriste dans la saison de musique de chambre des musiciens de l’ONCT « Les clefs de Saint-Pierre ».
S’étant spécialisé dans la classe de marimba d’Eric Sammut au CRR de Paris, il est à l’initiative de plusieurs projets de concerts en soliste au marimba avec des orchestres étudiants ou amateurs. Il forme depuis 2011 un duo flûte /marimba, avec Sandrine Tilly, Flûte solo de l’ONCT.
Aujourd’hui, il souhaite transmettre sa passion pour la musique et intervient lors de masterclasses en France et à l’étranger (Sao Paulo, Buenos Aires, Londres). Il est également un invité régulier du festival « Les Arcs » à Bourg Saint Maurice, et créé en 2021 son propre festival « Balades musicales en Aveyron »
Camille Jarrety
cornet à pistons
à venir…
Gabriel Cassagnes »Jeune Talent 2026 »
cornet à pistons
à venir…
Domenico Milone
violoncelle
à venir…
Amandine Robilliard
violoncelle
à venir…